SUR RENDEZ-VOUS
t. 450-755-4400
Faut-il y croire pour obtenir des résultats ?
Il n'est pas nécessaire de croire en l'acupuncture pour obtenir des résultats. L'efficacité des traitements sur les enfants ou sur les animaux en est la preuve.
Membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec
Peut-il y avoir transmission de maladies ?
Les mesures prises en 2003 par l'Ordre des acupuncteurs du Québec rendent presque impossible tout risque de transmission d'une maladie par une aiguille d'acupuncture. En effet, l'Ordre oblige désormais tous les acupuncteurs qui pratiquent au Québec à utiliser des aiguilles stériles à usage unique.
Combien de traitements FAUT-ILS suivre ?
Le nombre de traitements dépend de la gravité de la maladie, de son évolution, de son ancienneté et surtout de la vitalité du patient. Dans les cas aigus, des séances rapprochées sont nécessaires. Dans les cas chroniques, les traitements sont plus espacés et sont donnés jusqu'à amélioration ou stabilisation de la maladie. L'acupuncteur pourra mieux le préciser au moment de la première consultation.
Est-ce couvert par la RAMQ ?
Les traitements ne sont pas défrayés par la Régie de l'assurance-maladie du Québec. Cependant, de plus en plus de compagnies d'assurances remboursent une partie du coût des traitements. Informez-vous auprès de votre assureur et insistez pour qu'il ajoute l'acupuncture à votre police d'assurance.
Y-a-t-il des risques ou des effets secondaires liÉs À l'acupuncture ?
La NIH : National Institutes of Health (Consensus 1997) rapporte que l’acupuncture ne produit que très peu ou pas d’effets secondaires et que ceci représente un avantage marqué en regard de certains traitements offerts par la médecine moderne.
Bien que minimes et occasionnels, certains effets secondaires sont possibles. Normalement, ces réactions se dissipent d'elles-mêmes ou sont corrigées au cours du traitement et posent rarement un problème pour le client. Ces effets sont les suivants, sans y être limités: légers saignements, petites ecchymoses (bleus) et/ou sensibilité aux sites d’insertion des aiguilles.
© CLINIQUE D’ACUPUNCTURE JOHANNE MARCOTTE 2013 – Tous droits réservés
Accueil | La clinique - environnement et horaire | Le traitement | Clientèle visée | La 1ere rencontre | Biographie | L’acupuncture | Les conditions traités | Q&R | Les coordonnées
Source : Association des acupuncteurs du Québec (http://www.acupuncture-quebec.com/faq.html)